SOINS VETERINAIRES

Home / SOINS VETERINAIRES

Le bilan de santé chez votre vétérinaire

Un bilan de santé peut permettre de prendre les devants en traitant un problème à temps.  Il peut être effectué comme à l’occasion des rappels de vaccins, entre autres.   

En fonction de leur race ou de leur type et pour les plus résistants, les chiens – et chats – vivent jusqu’à une quinzaine/vingtaine d’années. Il faudra malgré tout consulter votre vétérinaire pour faire le point sur les vaccins, les traitements antiparasitaires internes et externes, etc (qui peuvent être pris en charge par une assurance animale). Une visite annuelle qui permet de faire un bilan de santé…. Car cette visite, sauf problème particulier (accident ou maladie), permettra de faire le point.

Un bilan de santé peut en effet permettre de prendre les devants en traitant un problème à temps. A noter que le rythme de la fréquence des rendez-vous pourra augmenter avec l’âge du chien ou du chat. Lorsque votre animal prend de l’âge, 2 visites par an chez votre vétérinaire valent mieux qu’une ! A l’occasion d’une consultation, vous pourrez bien entendu renouveler le traitement antiparasitaire de votre compagnon pour l’année en cours, mais aussi ses vermifuges et autres produits spécialement élaborés pour l’entretien des oreilles, des yeux, des dents, du pelage, etc.

Oui, certaines assurances santé animale peuvent vous permettre une prise en charge des frais dits de « prévention » à travers les formules qu’elles proposent. Ainsi, tout au long de l’année, l’achat de produits indispensables pour le bien-être et la santé de votre compagnon peuvent vous être remboursés. Cependant, toutes les assurances ne le proposent pas dans leurs offres donc il faut être bien vigilant lors de votre choix d’une assurance santé animale.

Un problème pris a temps a beaucoup plus de chance d’être soigné avec succès. Si en dehors de la visite annuelle vous remarquez une chose anormale, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Cela peut éviter une aggravation ou des complications, voire des séquelles parfois irréversibles. En cas de suspicion, le vétérinaire pourra recommander des examens complémentaires (radiographie, échographie, examen des selles, bilan sanguin, etc.). Lorsque votre compagnon prend de l’âge, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moins deux fois par an !