Mon chien en appartement ou en maison : quels dangers ?

Mon chien en appartement ou en maison : quels dangers ?

0

Dans un appartement – tout comme dans une maison d’ailleurs -, votre chien ou votre chat est exposé à de nombreux dangers. Prévenir les risques en tout genre n’est pas à négliger. Quelques gestes simples vous éviteront bien des soucis !

 

Dans la cuisine : ce à quoi il faut faire attention

La cuisine est un endroit stratégique pour votre compagnon ! Et bien tentant…

Il faut mettre notamment hors de sa portée :

– le chocolat (principalement le chocolat noir) ;

– les oignons, l’ail et l’échalote ;

– la pâte crue à levure ;

– le raisin (frais ou sec) ;

– les poireaux ;

– les avocats.

 

Dans la salle de bain…

Faites très attention aux huiles essentielles, aux tubes de rouge à lèvres, aux produits maquillants et/ou démaquillants.

Aux lessives et détergents aussi ainsi qu’aux médicaments.

Le paracétamol est par exemple entre autres très toxique, tout comme l’Ibuprofène, qui se révèle lui aussi nocif.

Mettez tout cela hors la portée de votre chien afin d’éviter toute intoxication.

Même si cela est pris en charge dans le cas où votre compagnon, s’il vient à s’intoxiquer, et qu’il dispose d’une assurance santé animale, sera pris en charge par une assurance santé animale qui vous remboursera tous les frais vétérinaires occasionnés et qui constituent une véritable urgence ! Mieux vaut prendre les devants… C’est cela la prévention.

 

Et dans le salon ?

Gare au tabac (mégots), mais aussi aux cigarettes électroniques à cause notamment du produit contenu dans les recharges).

De même certains stupéfiants comme le cannabis peuvent se révéler dangereux en cas d’ingestion. « L’intoxication des animaux de compagnie par le cannabis est de plus en plus fréquente », comme le rappelle entre autres le CAPAE-Ouest (Centre AntiPoison Animal et Environnemental). En 2013, il a enregistré une quarantaine de cas d’intoxication au cannabis ! « Dans la majeure partie des cas il s’agit de chiens, mais tous les animaux de compagnie peuvent être atteints notamment le chat, le cobaye, le lapin, le rat… »

L’allume feu pour la cheminée – qui peut fort bien être utilisé en maison ou en appartement – est tout aussi nocif à cause de son goût appètent pour votre chien ou votre chat que l’allume barbecue. Ce sont des produits à bien ranger afin que vos compagnon n’y ait pas accès …

 

Buanderie, garage… des lieux à mettre en sécurité pour votre chien ou votre chat

Dans une maison, la buanderie ou encore le garage : c’est là où l’on stocke souvent des produits dangereux comme les détergents, l’antigel pour la voiture, de l’allume barbecue, des produits ménagers, des solvants domestiques voire des traitements pour le jardin (raticides, pesticides, engrais), etc. Des produits dangereux qu’il faut mettre hors de portée de vos compagnons à 4 pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.