Contre quelles maladies faire vacciner mon chien ?

Contre quelles maladies faire vacciner mon chien ?

La vaccination est très importante pour les chiens quel que soit leur âge et leur mode de vie .

 

Voici une liste des plus importants :

Les vaccins « essentiels » :

  • La maladie de Carré;
  • L’hépatite de Rubarth;
  • La parvovirose

Le vétérinaire pourra aussi proposer de le vacciner contre :

  • La leptospirose;
  • La toux de chenil;

Votre vétérinaire pourra enfin vous recommander d’autres vaccins, notamment en fonction du mode de vie de votre chien et des risques qu’il encourt de contracter ces maladies.Il est aussi nécessaire de respecter le calendrier de vaccination .

Par exemple le vaccin contre la piroplasmose, la maladie de Lyme, ou la leishmaniose. Cette dernière maladie transmise par un minuscule insecte (le phlébotome) concerne principalement les chiens vivant dans le sud de la France ou qui s’y rendent pour les vacances avec leurs maîtres.

Le risque est important sur le pourtour méditerranéen, où 14 départements, de Perpignan à Menton, sont tout particulièrement touchés. Mais à la faveur du réchauffement climatique, cette maladie grave pour le chien gagne du terrain en France.

 

Le saviez-vous ?

Si vous habitez une région à risque (nord-est de la France, voire d’autres endroits), un parasite appelé échinocoque est responsable d’une maladie grave chez l’homme : l’échinococcose. Pour éviter cela, la vermifugation de votre chien devrait être mensuelle avec un vermifuge adapté.

A retenir…

Pour quelques races de chiens (colley, bergers australiens et apparentés, entre autres) certains vermifuges peuvent être toxiques. Votre vétérinaire pourra vous proposer de tester la sensibilité de votre chien et quoi qu’il en soit, vous prescrira le médicament adapté à la race et/ou type de votre compagnon.